Qu'est ce que la maille ?
Il existe deux façons de confectionner une étoffe / un tissu :
- de le tisser
- de le tricoter
Dans le cas de la maille, le vêtement ou l'étoffe est tricoté et non tissé, les fils tricotés donne un touché beaucoup plus souple et beaucoup plus doux.
La maille n'utilise qu'un seul fil qui à chaque rang, vient s'accrocher au rang précédent par un système d'entrelacs, ce qui lui donne élasticité et souplesse. Elle peut être très fine et industrielle, tricotée sur des machines à tricoter jusqu'à des grosseurs de fil tricoté à la main.
Jusqu’en 1935, porter des articles en maille était réservé exclusivement à la période hivernale, avant de s’étendre au fil du temps aux 4 saisons.
L’apparition de matières plus légères et plus saisonnières que la laine ainsi que toutes les innovations techniques ont contribués à créer cette révolution dans l'univers du tricot.
A partir d'un fil, le styliste peut donc créer une matière, choisir ses compositions, les couleurs, le dessin, la transparence, le relief... les combinaisons sont infinies et extrêmement créatives.
Il y a plusieurs procédés de confection de vêtements ou d'accessoires en maille :
- on coupe les formes des articles dans des panneaux
- on programme les machines à tricoter selon un modèle de mise en forme
- ou encore on tricote en intégral, c'est à dire, un vêtement entièrement fini.
Le métier de fabricant , de tricoteur ou concepteur de modèles en maille repose sur une technicité pointue.
Les vêtements en maille sont confortables et en accord avec le porter de notre époque, à la fois souple et élégant, cool et moderne et qui fait partie de toutes les garde-robes.
De nombreux stylistes lui ont donné ses lettres de noblesse ( Sonia Rykiel, Sandra Backlund...)